Accéder au sommet du Canigó

Attention arrété préfectoral du 04/11 à consulter
https://www.tourisme-canigou.com/decouvrez/le-mont-canigo/acceder-au-sommet-du-canigo

Accéder au sommet du Canigó, à pied
L'étendue du site en fait un lieu d'exception pour les activités de pleine nature : randonnées, promenades équestres ou accompagnées d'ânes,  à vélo électrique et bien d'autres activités sont proposées autour du massif du Canigó.. Chaque année, c'est plusieurs milliers de visiteurs qui gravissent le Mont Canigou, pour se promener parfois jusqu'au pic. Néanmoins, l'ascension du pic relevant de la pratique de haute montagne il est important d'y être préparé, informé et bien équipé.
 
Partez en toute sérénité !
Professionnels et passionnés de nature, les accompagnateurs en montagne vous proposent un panel d'activités de pleine nature pour découvrir les richesses et les curiosités de  cette montagne mythique en toutes saisons. A la découverte de la faune, de la flore, du patrimoine et des traditions locales, le long de balades, randonnées ou treks, les accompagnateurs vous invitent à l'expérience de la montagne sacrée des Catalans à travers la nature, la géologie, le patrimoine et l'art.
 
Partez à votre rythme !
Pour accéder au pic, il faut compter 1 à 2 jours selon le rythme de marche et les conditions météorologiques. Le massif du Canigó dispose de plusieurs refuges gardés qui vous permettront de dormir en altitude avant de reprendre votre ascension. Le bivouac est toléré à proximité immédiate des refuges dans le site classé du Canigó. Le campement doit être monté au coucher du soleil et démonté à son lever. Le feu est autorisé sur les places prévues à cet effet.

Pour plus de confort, vous pouvez privilégier l'ascension en deux jours, avec une marche d'approche le premier jour et l'ascension du pic le deuxième jour. Ce séjour vous permettra de vous imprégner de l'ambiance refuge de haute montagne, que ce soit au Chalet des Cortalets ou au Refuge de Mariailles.

Il existe également plusieurs itinéraires pour accéder au Pic du Canigó qui peuvent se faire intégralement à pied ou en partie en voiture. Deux itinéraires permettent aux randonneurs aguerris d'accéder au sommet en une journée.

L'itinéraire classique commence à l'Esquena d'Ase pour rejoindre le Chalet des Cortalets, puis l'ascension du pic. Comptez 4h30 d'ascension pour 1300m de dénivelé. Un autre itinéraire encore plus passionnant se termine par un escalier en pierre, appelé la Cheminée, commence au niveau du refuge de Mariailles que l'on peut rejoindre après 45 minutes de marche depuis le parking du Randé. Comptez 4h45 d'ascension au total pour un dénivelé de 1300m. L'ensemble des itinéraires et des informations pratiques sont disponibles sur le document d'accès au sommet du Canigó spécifique au Conflent.