IMG_1668

In Our Area

Gîtes le mas Ratéro Thuir avec piscine recommends their favourite places … around THUIR

Tasting
IMG_1668
to 3.3 Km in our area

CAVES BYRRH

Le site de production de l'apéritif mythique Byrrh, inventé à Thuir, abrite la plus grande cuve en chêne du monde. Sa capacité de 10 000 hectolitres en fait une attraction majeure, racontée lors des visites guidées permanentes. Dans le hall central, la charpente réalisée par les ateliers de Gustave Eiffel témoigne de la grandeur de Byrrh. « Les caves Byrrh sont un grand classique de la ville de Thuir. Elle sont indémodables ! Le circuit de visite est renouvelé fréquemment ». François Mayeux, propriétaire de l'Hôtel Cortie.

Why we recommend these places

Point of Interest
IMG_1668
to 6.1 Km in our area

Castelnou

Devant le massif du Canigou , un village d'exception a eu l'audace de rester intact depuis 10 siècles. Castelnou, « château neuf » en catalan, se gagne en 35 minutes au départ du littoral du Roussillon. La route grimpe doucement à partir de Thuir , quelques lacets arrivent et surgit le promontoire où s'accrochent les maisons imbriquées, au pied de la douce crénelure de la fortification. En toute saison, l'image réelle rassemble toujours à une carte postale ! Voici l'un des Plus Beaux Villages de France. À Castelnou, l'Histoire délivre sa puissance naturelle et l'imagination fait le reste. L'accès au village est marqué par deux imposantes tours qui protégeaient les habitants face à l'ennemi. On parcours la ceinture fortifiée et on rejoint le château vicomtal, qui domine les lieux pour rappeler son rôle pionnier. Apparu à la fin du Xème siècle, il témoigne du temps où Castelnou était la capitale du vicomté du Vallespir. Sa position géostratégique lui a valu sièges et convoitises. Castelnou reçoit 500 000 visiteurs par an car sa réputation attire, principalement en été. Cette destination de l'arrière-pays catalan procure un véritable allongement du temps grâce à l'ambiance de ses mini-ruelles qui montent. Sa coquetterie fleurie ajoute du charme. Peu de commerces, pas d'échoppes décalées, pas un seul hôtel à l'horizon, mais plusieurs espaces à louer chez l'habitant, sans excès tarifaires. Le panorama de choix sur la région vallonnée des Aspres doit tout à la nature environnante. Mais le plaisir olfactif entre largement en ligne de compte à Castelnou. On hume les senteurs de la garrigue et la forêt méditerranéennes, où les chênes s'érigent sur les schistes, aux côtés des arbousiers et des cistes. Les spécialistes savent détecter les herbes aromatiques et la lavande sauvage. Les soirs d'été, la nature exulte en soirée, après avoir été frappée par le soleil. Le temps d'une courte randonnée, on débusque le dolmen du Serrat d'en Geli, preuve que l'Homme est arrivé ici il y a bien longtemps.

Why we recommend these places

Natural heritage
IMG_1668
to 12.4 Km in our area

Site des Orgues

Ce site géologique résulte de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années. Un sentier d'interprétation raconte l'évolution de ces lieux classés en 1981. La balade, très familiale, permet de découvrir les couleurs blanches et ocres de ces «cheminées de fées» d'argile et de sable. «La Sybille» est la plus importante. « Tout le monde aime admirer les orgues d'Ille-sur-Têt. Ce lieu n'est pas très étendu, mais le parcours de découverte est une très belle expérience » Sergio Palazzo, propriétaire de la chambre d'hôtes Les Buis

Why we recommend these places

Cultural heritage
IMG_1668
to 23 Km in our area

La Forteresse

La puissante forteresse de Salses a été bâtie par les rois catholiques espagnols dès 1497 pour verrouiller la frontière catalane face aux troupes françaises. Modèle d'architecture militaire inspirant Vauban, elle dispose de murs de 12 mètres d'épaisseur et pouvait abriter 1 200 soldats. Ce monument national propose des jeux de pistes pour enfants.

Why we recommend these places

Bâtiment militaire trace de notre appartenance au royaume d'Espagne. On adore la découverte proposée par les guides, entrain et anecdotes. Les plus petits ne voient pas le temps passer. Que de bons retours de nos vacanciers.

Sport activities
IMG_1668
to 7.1 Km in our area

EL BOURIQUITO

Cette structure propose aux enfants des balades à dos d'âne et à poney, tous les jours de l'été et les dimanches et jours de vacances le reste de l'année. Le parcours d'initiation est proposé aux tout petits, sur une durée de 5 minutes. Les plus aguéris s'offrent 20 minutes, en effectuant le tour de l'église et en parcourant une oliveraie.

Why we recommend these places

Cultural heritage
IMG_1668
to 32.6 Km in our area

Abbaye de Saint-Martin du Canigou

Ce monument romain, accessible en 30 minutes à pied depuis le village de Casteil ou en 4X4, a été consacré l'an 1007. Il doit sa spécificité à ses deux basiliques superposées, dont l'une est souterraine. Restauré de 1902 à 1983 il a été malmené lors de la Terreur, en 1791.

Why we recommend these places

Après 50 km de nos gites et une petite montée dans les chênes lièges , on est émerveillé par cette abbaye. La visite est assurée par les moines. On est descendu par la forêt. Plusieurs itinéraires sont indiqués au départ de Casteil. On adore!!!

Point of Interest
IMG_1668
to 34.3 Km in our area

Banyuls-sur-Mer

Résumer Banyuls à une plage ? Certainement pas. Cousine lointaine de Collioure , la petite ville de la Côte Vermeille est positivement en retrait. Elle mêle le sable aux galets et son petit port de plaisance a ses quelques pêcheurs, près du laboratoire océanologique de renom. Mais son côté terre, véritable arrière-pays éloigné des eaux, affiche la puissance de son immense vignoble sculpté par l'Homme. Justement, la sculpture y a vu naître Maillol, créateur de statues galbées qui font le tour du monde. Destination familiale estivale, havre des amoureux en arrière-saison, Banyuls est plurielle. L'authenticité est... authentique, on ne surjoue pas. Cette ville ravit les baigneurs en quête de calanques de poche, les familles soucieuses de confort et les plongeurs esthètes. L'offre hôtelière et les bonnes tables ne manquent pas. Le patrimoine est servi par la chapelle de la Salette, véritable parenthèse andalouse en altitude. Mais les fondamentaux mer-vigne reviennent toujours : le bouquet ? En automne-hiver, lorsque les vagues éclaboussent les ceps du bas, la rencontre est furieuse entre les éléments. Rares sont les paysages où transpirent autant la vie et l'économie d'un lieu : la raison d'être de Banyuls est le vignoble, bâti sur les pentes schisteuses. Plusieurs centaines d'hommes, et de plus en plus de femmes, s'affairent dans ces amphithéâtres aux couleurs changeantes. Leur accès est aussi ingrat que sont divins les vins doux, fabriqués dans les caves, plus bas. Avec ses nouveaux parfums, blanc, sec ou semi-sec, le célèbre cru reste une valeur sûre. L'architecture vigneronne donne les "peus de gall", pieds de coq dessinés par les rigoles de pierre des terrasses de ceps. Sans la grande industrie balnéaire, Banyuls ne boude pas ses plaisirs. Le grand marché, c'est le dimanche. Sur le sentier côtier, le Cap Rédéris regarde la Costa Brava et le Languedoc. En 20 minutes, le col de Banyuls mène à Rabós, village de l'Ampourdan, patrie inspiratrice de tous ces paysages de Salvador Dalí.

Why we recommend these places

Point of Interest
IMG_1668
to 30.1 Km in our area

Collioure

Terriblement authentique, terriblement fréquentée, Collioure est la plus chic des villes de la côte catalane. Sur la ligne littorale, c'est ici que la roche succède au sable, jusqu'à Cadaqués. La confluence mer et montagne s'exprime avec force dans cet écrin relativement préservé des appétits immobiliers. On découvre les plages en ville, les criques solitaires et un parfum unique. Côté terre, les couleurs jaillissent dans le vignoble, du printemps à l'automne. De l'ambre solaire par en bas en été, de la neige sur les hauteurs en hiver. L'empreinte des peintres est extraordinaire dans ce si petit village. Le néo-impressionniste Paul Signac, pionnier dès 1987, est suivi par Matisse et Derain en 1905. En posant leurs chevalets à Collioure, ces deux artistes inventent le courant pictural du "fauvisme". Happés par la lumière naturelle, ils inventent une destination artistique internationale. Dans l'héritage, les nombreuses galeries d'art actuelles sont inégales, mais l'esprit reste : l'art a ses points de repère. Le tableau monumental est dominé par le château royal, uni au royaume de Mallorca jusqu'au XIVème siècle puis assiégé par Louis XIII. Cette imposante bâtisse posée sur l'eau regarde l'église gothique Notre-Dame-des-Anges, battue par les vagues. Son clocher, icône mondiale, a reçu un dôme rose inspiré de la Toscane il y a "seulement" 200 ans. Ce logo avant l'heure était le phare médiéval du port marchand du Roussillon, d'où partaient draps et huiles vers les comptoirs de Méditerranée. L'été a ses fêtes explosives de la Saint-Vincent, mais ne parlez pas de féria, car la tradition est enracinée depuis… 1701 ! Pour vivre l'apogée de l'été touristique, on se presse au feu d'artifice du 16 août. La baie, où l'on accourt par la terre et même par la mer, devient l'épicentre des Pyrénées-Orientales . Mais la vie coule à l'année, car Collioure n'a pas été fabriquée, comme une station. Harmonieuse et multifacettes, Collioure a ses vins réputés et sa production d'anchois unique.

Why we recommend these places

Cultural heritage
IMG_1668
to 10.8 Km in our area

Palais des rois de Mallorca

Ce grand témoin de l'intense période du royaume de Mallorca (1276-1344) a été remanié par Vauban. Les 33 ans de travaux nécessaire ont produit un château très fonctionnel, dominé par sa chapelle. La cour d'honneur et la chancellerie, épicentre du rayonnement de la Méditerranée catalane, révèlent un style élégant malgré la fonction défensive.

Why we recommend these places

Tourist itineraries
IMG_1668
to 57.3 Km in our area

Randonnée aux Camporells

Cette excursion réputée vers un lac situé à 2000 mètres d'altitude s'effectue depuis la station de ski de Formiguères. Recommandée au printemps et en automne, elle exige 1h30 de parcours et culmine à 2130 mètres. En été, la mise en service du télésiège de la station rend l'accès plus rapide. Le parcours jalonne un grand nombre d'autres lacs, plus modestes.

Why we recommend these places

Tourist itineraries
IMG_1668
to 25.6 Km in our area

Randonnées pour tous niveaux

Au départ du village, on rejoint le hameau de Comes en 1h30, ou on suit les signaux rouges et jaunes pour rallier le prieuré de Marcevol en 4h30. Mois soucieux des parcours balisés, les adeptes de la grimpe en freestyle aiment les blocs de granit éparpillés aux environs du village.

Why we recommend these places

Restaurant
IMG_1668
to 3.5 Km in our area

L'Arbequina

Cette table du coeur de la ville de Thuir aborde la cuisine méditerranéenne en travaillant des produits frais et de proximité. Légumes et poissons y sont associés à l'huile d'olive de variété arbequina, qui donne son nom à l'établissement. Les assiettes colorées sont garnies de saveurs contrastées, dans un souci de qualité associé à un accueil familial.

Why we recommend these places

Restaurant
IMG_1668
to 3.5 Km in our area

La Taverna del galet

Cette adresse à ambiance ibérique présente une cuisine simple et précise, composée de viandes généreuses. La maison s'inspire des préparations et du style débusqués dans la proche Catalogne du Sud (Espagne). Ses patatas bravas, son chorizo flambé et ses rations copieuses témoignent de cet esprit, à découvrir dans une ruelle, près d'un porche.

Why we recommend these places